Les ingrédients du végétal dans notre quotidien
Amidon, sirop de glucose, protéines végétales… Depuis plusieurs décennies, l’utilisation des ingrédients du végétal s’est ancrée dans notre quotidien. Les amidonniers français ont développé un savoir-faire unique leur permettant de fabriquer des ingrédients devenus des incontournables en cuisine. Ils appartiennent désormais à notre patrimoine culinaire. Présents à la maison, dans nos placards et nos assiettes les ingrédients amidonniers sont aussi utilisés par les professionnels de l’alimentaire et les artisans (boulanger, pâtissier, confiseurs…) mais également par de nombreux industriels (papeterie, cosmétiques, santé…).
Les ingrédients du végétal dans notre cuisine
Les ingrédients du végétal sont intéressants pour leur valeur énergétique, ainsi que pour leurs fonctionnalités. Ils sont notamment beaucoup utilisés dans les préparations culinaires pour :
• Lier une sauce et la rendre onctueuse
• Epaissir les potages
• Rendre la texture des gâteaux plus légers
• …
On les utilise donc majoritairement sous la forme d’aides culinaires. On les trouve facilement dans les rayons. Il s’agit de l’amidon de maïs, la fécule de pomme de terre ou encore du sirop de glucose.
Les ingrédients du végétal dans vos produits préférés
Ces ingrédients amidonniers sont également présents dans des nombreux produits alimentaires.
Tout comme quand vous les utilisez à la maison, les ingrédients du végétal sont utilisés dans de nombreux produits alimentaires qu’on trouve en rayon : crèmes dessert, soupes, sauces, confitures, charcuterie… Ces ingrédients permettent aussi aux produits de conserver leur bon goût et leur texture plus longtemps. Par exemple, le sirop de glucose évite la cristallisation du sucre dans les pâtes de fruits.
Enfin, ils sont également présents dans certains plats végétariens avec les protéines végétales comme ingrédient phare !
Pour tout savoir sur la place des ingrédients du végétal dans l’alimentation végétale, c’est par ici !
Les ingrédients du végétal : pas seulement en cuisine !
Chez vous, les produits amidonniers ne se cantonnent pas à la cuisine.
Le dentifrice
Dans votre salle de bain, vous trouverez des ingrédients du végétal dans de nombreux produits d’hygiène et de beauté. Ils se substituent de plus en plus aux ingrédients issus de la pétrochimie. C’est par exemple grâce à l’amidon qu’ils contiennent que les dentifrices ne sèchent pas lorsque l’on oublie de refermer le bouchon !
Les sacs plastiques
On les trouve par exemple, dans les sacs plastiques faits à partir de plastique biosourcé (fabriqués à partir de ressources végétales renouvelables).
Le papier
Ils sont également indispensables à la fabrication du papier. Sans amidon l’encre du stylo ne pourrait tenir sur les feuilles! D'ailleurs l'amidon était déjà utilisé pour stabiliser l'écriture sur les papyrus au temps de l'Egypte antique.