Des ingrédients au service d’une alimentation plus végétale
Motivés par des raisons environnementales ou de santé, nous sommes de plus en plus nombreux à adopter une alimentation plus végétale. Il n’est pourtant pas si facile de changer nos habitudes alimentaires, souvent bien ancrées dans notre quotidien.
Pour accompagner les consommateurs qui le souhaitent, de nombreuses entreprises de l’agroalimentaire développent aujourd‘hui des gammes de produits permettant de « passer le cap » plus facilement. Intérêts, points de repères, on vous en dit plus dans ces pages.
Aller vers une alimentation plus végétale
Plus végétaliser notre assiette est l’un des grands enjeux de l’alimentation de demain. Les autorités de santé publique recommandent notamment de diversifier nos sources de protéines. L’objectif : que l’on trouve dans nos assiettes moitié de protéines animales et moitié de protéines d’origine végétale.
Nombreux sont les ingrédients amidonniers qui peuvent aider ce mouvement.
Les ingrédients de l’amidonnerie au service d’une alimentation plus végétale
Adopter une alimentation plus végétale : un Plus pour l'environnement
Introduire des produits à base de protéines végétales dans son assiette permet de réduire l’impact environnemental de son alimentation. Protéines de blé, de pomme de terre ou de pois, les protéines végétales issues de l’amidonnerie sont de très bonnes alliées. Regardons cela de plus près grâce à l’exemple des protéines de pois.
La culture du pois est particulièrement bénéfique pour l’environnement. En effet, elle est à la fois peu demandeuse en eau et faible émettrice de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique. De plus, le pois protéagineux a la particularité de fixer dans le sol, l’azote de l’air. Cela permet non seulement de réduire la quantité d’engrais azotés dont le pois a besoin pour pousser, mais également d’enrichir le sol pour les cultures qui prendront sa place une fois qu’il aura été récolté.
Le saviez-vous ?
Le pois et le blé font partie des grandes cultures émettant le moins de gaz à effet de serre¹.
¹ Source : Desjardin et al. 2019
Végétalisation de l’alimentation : quel impact nutritionnel ?
Premier impact positif de la végétalisation de l’alimentation : l’augmentation des apports en fibres. La majorité des produits végétaux sont naturellement riches en fibres. Généralement, les recettes végétales en contiennent aussi des quantités intéressantes, dont certaines sont issues de l’amidonnerie. Souvent « sources de fibres », ces alternatives à la viande contribuent à l’enrichissement en fibres de notre alimentation, qui, en moyenne, n’en apporte pas assez.
Deuxième point à mentionner : les protéines. Dans la gastronomie française traditionnelle, la viande, le poisson et les produits laitiers sont les principales sources de protéines. Les spécialités végétales permettent d’offrir de la diversité au consommateur et d’aller vers un rééquilibrage des apports entre protéines végétales et protéines animales. En effet, les recommandations nutritionnelles préconisent des apports de 50 % de chaque. Très souvent « sources de protéines », voire
« riches en protéines », ces produits permettent d’assurer l’équilibre nutritionnel d’une assiette végétale !
Pour aller plus loin dans cette démarche et proposer des recettes toujours plus équilibrées, sur le plan nutritionnel, les plats végétaux combinent souvent des mélanges de protéines végétales : protéines de pois, de blé, de pomme de terre… La clé est la diversité ! Varier les sources de protéines permet d’apporter à l’organisme une composition complète et équilibrée en acides aminés.
Une alimentation plus végétale mais pas moins gourmande
Dernier enjeu mais pas des moindres : le plaisir ! Pour adopter une alimentation plus végétale, encore faut-il qu’elle ait du goût! Un challenge que relèvent les entreprises de l’agroalimentaire par leurs innovations, avec l’aide précieuse des ingrédients issus des amidonneries.
Envie d’en savoir plus sur les champs d’applications des ingrédients du végétal ?
👉 Retrouvez ici leurs intérêts dans le cadre de l’alimentation spécialisée