Tout savoir sur les maltodextrines
Elles ont un drôle de nom, et pourtant, elles ne vous veulent aucun mal ! Les maltodextrines sont des ingrédients issus du végétal et sont utilisées depuis très longtemps dans nos préparations culinaires. Et pour cause : elles ont de nombreux atouts.
D’où viennent les maltodextrines ?
Les maltodextrines sont des ingrédients d’origine végétale, obtenus à partir de l’amidon.
En France, les amidonniers produisent les maltodextrines à partir de blé, de maïs ou encore de pommes de terre issues des champs français.
Que sont les maltodextrines ?
Les maltodextrines appartiennent à la grande famille des glucides mais ne sont pas des sucres. Elles n’ont d’ailleurs pas un goût sucré !
Elles ont la particularité d’être une source d’énergie très facilement assimilable par l’organisme. C’est cette caractéristique qui a fait d’elles un ingrédient indispensable de l’alimentation spécialisée, ces produits destinés aux personnes ayant des besoins spécifiques (bébés, sportifs, seniors, etc.).
Les maltodextrines sont également utilisées pour remplacer partiellement les matières grasses dans de nombreux produits (gâteaux, crèmes dessert, etc.). En effet, elles n’apportent que 4 kcal/g, contre 9 kcal/g pour les lipides. De quoi améliorer le profil nutritionnel des recettes sans perte de goût.
Comment sont obtenues les maltodextrines ?
-
1La première étape consiste à l’extraire l’amidon de la plante en le séparant des autres constituants. Pour cela, on utilise des méthodes de séparation physique : broyage, tamisage, centrifugation, etc.
-
2L’amidon, composé de longues chaines de glucose, est ensuite découpé partiellement grâce à l’action d’enzymes similaires à celles que l’on trouve dans la salive humaine.
-
3Après une dernière étape de séchage, on obtient les maltodextrines sous forme de poudre !
Pour en savoir plus sur les procédés de fabrication des ingrédients du végétal, découvrez notre infographie.
Les maltodextrines au quotidien
Les maltodextrines, véritables alliées de l’alimentation spécialisée
Les maltodextrines constituent une source d’énergie très facilement assimilable par l’organisme. Cette spécificité en fait un ingrédient incontournable de l’alimentation spécialisée.
En nutrition infantile
les maltodextrines fournissent au bébé l’énergie dont il a besoin pour assurer sa croissance, sans brusquer son système digestif, encore peu mature.
En nutrition sportive
les maltodextrines fournissent l’énergie nécessaire aux sportifs avant, pendant et après l’effort.
En nutrition clinique
les maltodextrines permettent notamment d’enrichir les aliments destinés aux séniors qui voient leur appétit décliner avec le temps.
Le saviez-vous ?
Les maltodextrines sont très appréciées des sportifs car elles aident à la récupération musculaire, elles apportent de l’énergie rapidement pendant l’effort, et permettent de maintenir une hydratation optimale !
Les autres atouts des maltodextrines
Les maltodextrines font aussi partie des ingrédients permettant de rendre plus gourmands (et plus sains !) de nombreux produits alimentaires que vous achetez en magasin. Elles permettent par exemple d’obtenir des biscuits à la texture croquante sans apporter plus de sucre.
Dans l’univers des produits laitiers, elles sont reconnues pour leur capacité à remplacer une partie de la matière grasse. Une très bonne solution pour obtenir un dessert lacté très onctueux sans qu’il soit trop calorique pour autant !
Parce qu’elles permettent aux épices ou arômes d’exprimer pleinement leur saveur dans une recette, on en trouve aussi de petites quantités dans certains assaisonnements.
Et ce n’est pas tout ! Les maltodextrines sont également très utiles dans les secteurs de la cosmétique et de la pharmacie. Elles servent par exemple d’excipients dans les médicaments.
Envie d’en savoir plus sur les autres produits de l’amidonnerie ?
👉 Retrouvez ici toutes nos informations sur les ingrédients du végétal !