Tout savoir sur les germes

Ne représentant qu’une petite partie du grain, le germe à tendance à se faire discret. Et pourtant, il n’est pas moins intéressant que les autres constituants ! Il possède de nombreux atouts nutritionnels, tant pour l’alimentation humaine que l’alimentation animale.

D’où viennent les germes ?

Le germe est la partie « vivante » du grain des céréales.

Germe blé

Que sont les germes ?

Que sont les germes

Le germe ne représente qu’une toute partie du grain, seulement 3% du volume total en moyenne. Il s’agit de sa partie reproductive

Au printemps, lors de la germination, c’est à partir du germe que se forme la future plante, c’est pourquoi sa composition est particulièrement intéressante. 

En effet, il renferme tous les nutriments nécessaires à la croissance de la plante en devenir : vitamines et minéraux, acides gras, etc.

 

Comment sont extraits les germes ?

Découvrez comment les germes sont obtenus à partir des céréales en prenant l’exemple du maïs.

Comment sont extraits les germes
  • 1
    La première étape consiste à séparer le germe des autres constituants de la plante (amidon, protéines, fibres). Cette étape est appelée « dégermage ».
  • 2
    Dans un second temps, en fonction de l’usage souhaité :
    – Les germes sont envoyés dans une huilerie pour en extraire la matière grasse, puis la filtrer pour éliminer les impuretés. On obtient ainsi de l’huile de maïs.
    – Les germes sont conservés intacts et utilisés pour enrichir l’alimentation de nos animaux d’élevage.

Pour en savoir plus sur les procédés de fabrication des ingrédients du végétal, découvrez notre infographie :

Les germes au quotidien

L’huile de maïs

L’huile de maïs, n’est pas la plus connue des huiles végétales. Reconnaissable à sa couleur jaune caractéristique, elle est relativement neutre en goût.

L’huile de maïs a l’avantage de pouvoir être utilisée autant en cuisson qu’en assaisonnement. On la retrouve notamment dans la liste d’ingrédients de certaines margarines végétales.

Pleine d’atouts nutritionnels, elle est très intéressante à intégrer dans son alimentation au quotidien. Elle renferme des oméga 3, 6 et 9, tous indispensables au bon fonctionnement de notre organisme ! De plus, elle permet de faire le plein de vitamine E, un puissant antioxydant.

Et même en alimentation animale

Et lorsque que le germe n’est pas valorisé sous forme d’huile, il est revalorisé au sein des filières d’alimentation animale. En effet, les germes, mais également les protéines et le son du blé permettent de composer des aliments de haute qualité nutritionnelle pour nos animaux d’élevage et de compagnie.

Envie d’en savoir plus sur les autres produits de l’amidonnerie ?
👉 Retrouvez ici toutes nos informations sur les ingrédients du végétal !